Les violents combats qui ont opposés, tôt ce matin du 25 mai, les FARDC aux rebelles du M23 sur plusieurs positions à kanombe dans la groupement de kisigari, vers la ligne kasizi à Burambo ont coûté la vie au colonel Mushagalusa Birhumana alias Terra Nova.

A en croire Abraham Lwakabwanga, ancien Directeur de communication à la Présidence de la République, cet officier était en intelligence avec les rebelles.

“ Le colonel Terra Nova Mushagalusa Birhumana, collaborateur de l’armée rwandaise au sein des nos FARDC, tué par ses compagnons après avoir démantelé plusieurs réseaux”, annonce-t-il.

Héros ou traître ?

Contactée par 24sur24.cd, la sœur de l’officier dénonce cette campagne de diabolisation de son frère aîné.

“ C’est mon grand frère aîné, il a été abattu ce matin par ce qu’il a donné l’ordre de repousser les M23 jusqu’au Rwanda. Vous avez sans doute entendu que des roquettes sont tombées dans un village Rwandais ? Eh bien c’est lui. Tout ce qui se rencontre sur les réseaux sociaux est faux. Dans ce pays, lors que tu combats les forces rwandaises, tu es carrément un homme à abattre. Le général Mbunza et le colonel Mamadou Ndala ont connu le même sort”, regrette-t-elle.

Justice pour Terra Nova

Pour la famille du colonel assassiné, il faudrait que justice soit rendue pour leur frère.

“ Ils ont assassiné le feu Colonel Mamadou Ndala, ils ont fait la même chose avec mon frère, après ils ont maquillé la scène en le traitant de traître sur les réseaux sociaux pour qu’ils échappent à la justice, alors qu’il était commandant des opérations dans ce secteur. C’est vraiment déplorable de salir la mémoire d’un vaillant soldat dont l’amour pour son pays et la loyauté n’ont jamais faibli. Nous exigeons justice. Notre frère mérite hommages, respect et considération”, a-t-elle dénoncé.

Qui est Terra Nova

Né au Sud- Kivu,Terra Nova Mushagalusa Birhumana est un colonel Full des FARDC. Diplômé de l’Université de Kinshasa, il était Avocat militaire. Il a fait ses études à l’EFO kananga. Il a été dans la même unité avec le feu Colonel Mamadou Ndala.
Il laisse derrière lui une veuve et 5 enfants qui sont tous à Kinshasa.

24sut24.CD