Le député national Guy Mafuta Kabongo a déposé à l’Assemblée nationale une question écrite ce lundi 9 mai au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, sur la survenance des crimes et tueries dans le Kasaï où sont perpétrés, depuis quelques temps, des crimes principalement à Katshianga, un groupement incorporé de la ville de Tshikapa, chef-lieu de cette province.

D’après l’élu de Tshikapa, en l’espace d’une semaine, sept trafiquants de diamants ont vu leurs colis être arrachés par des bandits armés qui leur ont laissé la vie sauve car “visiblement n’ayant opposé aucune résistance”.

« En date du 30 avril 2022, sieur Akolo Paul, un trafiquant de diamants a été froidement abattu par des hommes armés au niveau de Katshianga, à moins de 10 kilomètre de la ville de Tshikapa. (…) En l’espace d’une semaine, 7 trafiquants de diamants ont vu leurs colis être arrachés par des bandits armés qui leur ont laissé vie sauve, car visiblement n’ayant opposé aucune résistance », rapporte-t-il dans sa question orale déposée à l’Assemblée nationale.

D’après l’élu de Tshikapa, aucune mesure sécuritaire, ni intervention n’a été prise à ce jour, pour mettre fin à ce cycle de violence naissant.

Guy Mafuta Kabongo a adressé trois principales questions au ministre de l’Intérieur, à savoir :

  1. Qu’est-ce qui justifie l’inaction des services de sécurité et la police dans cette zone ciblée, non loin de la ville de Tshikapa ?
  2. Êtes-vous informés de cette situation ? Si oui, quelles sont les mesures prises quant à ce ?
  3. Qu’en est-il de la politique et programmation de dotation de la police et services de sécurité sur le plan logistique, équipement et formation ?

Cette initiative du député national Guy Mafuta intervient après que deux négociants de diamant de la ville de Tshikapa ont été assassinés samedi 30 avril 2022 sur la route de Katshianga. Ces derniers revenaient de Katshianga, une cité située à l’Ouest de la ville de Tshikapa. Malheureusement, ils sont tombés entre les mains des assassins.

Cephas Kabamba