Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo était ce vendredi 01 avril devant la représentation nationale pour répondre aux préoccupations soulevées par les élus nationaux lors de l’examen de la question orale avec débat lui adressée par le député national Jean-Pierre Kayembe. Le patron de la territoriale était accusé entre autres de gestion “ tendancieuse” des conflits dans les provinces.

Présentant ses moyens de défense, le VPM de l’intérieur a fait savoir aux élus que les différentes crises qu’il y a actuellement dans plus de 17 provinces sur les 26 que compte la RDC, sont un héritage de la gestion passée.

Prenant la parole lors de sa conclusion, l’auteur et initiateur de la question orale avec débat, le député Jean-Pierre Kayembe a résumé l’intervention du VPM, tout en félicitant son humilité.

“ Une faute avouée est à moitié pardonnée. Voilà pourquoi la représentation nationale vous pardonne”, a déclaré Jean-Pierre Kayembe.

Les justifications du Ministre Aselo, sont donc jugé valables par la représentation nationale.

Les élus nationaux ont donc formulé quelques recommandations au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, notamment, lui inviter à parcourir le pays en itinérance dans le but de palper du doigt les réalités du pays et d’en proposer au conseil des ministres.

Daniel Aselo est donc invité à prendre les leçons afin, dans l’avenir, trouver de solutions aux problèmes des provinces, seul impératif pour la stabilité des institutions provinciales.