Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé le jeudi 12 mai 2022 à Kinshasa, le séminaire sur l’éthique et la déontologie militaire.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi a fustigé la persistance des tueries dans la partie Est de la RDC, ce malgré l’état de siège en vigueur.

“On ne peut pas continuer à compter des morts principalement à l’Est de la RDC comme si nous étions incapables de défendre nos compatriotes qui sont lâchement assassinés. Soit notre Armée est incapable, soit ces CODECO, conglomérat de malfaiteurs et groupe armé à la base de tueries de plus de 100 personnes dernièrement en Ituri bénéficient des complicités de nos officiers. C’est inacceptable”, a-t-il dit devant les FARDC et de poursuivre :

“Il ne se passe pas un jour sans que nous comptions des victimes innocentes. Je ne suis pas venu à la tête de ce pays pour assister impuissant au malheur de nos compatriotes”, a lâché le président congolais.

Dans la foulée, Félix Tshisekedi s’est inscrit en faux contre l’idée d’une alliance entre les officiers de l’armée et des groupes armés afin de combattre un autre groupe armé (M23).

“On n’éteint pas le feu en jetant de l’huile au feu”, a martelé le président Tshisekedi.

Le chef de l’État a également réaffirmé sa volonté de poursuivre des réformes au sein de cette armée, question d’obtenir des résultats souhaités sur terrain.

Cephas Kabamba