Le Président de la République démocratique du Congo est enfin sorti de son silence pour fustiger les attaques de la rébellion du M23 qui a entraîné le déplacement d’une grande partie de la population de l’Est du pays. Félix Tshisekedi a affirmé n’avoir “aucun doute” sur le soutien du Rwanda à une rébellion venue agresser la RDC. Il l’a dit au cours d’un point de presse tenu conjointement avec son homologue du Congo Denis Sassou-Nguesso lors d’une visite de travail à Oyo dans le département de la cuvette en République du Congo.

“Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse. Cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer. J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce que, aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC”, a-t-il indiqué.

Le président de RDC a rappelé que ces rebelles avaient été vaincus, “totalement défaits”, en 2013 par l’armée congolaise et “leur arsenal confisqué”.

“Si aujourd’hui ils ont repris du poil de la bête, ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part, (ont été) armés par quelque part”, a-t-il conclu.

Le Rwanda est accusé par le gouvernement congolais de soutenir le M23 dans les combats en cours dans l’Est contre les forces armées congolaises.

 À Kinshasa des manifestations ont été organisées pour exiger la fin des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda et l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en poste en RDC.

Notons que ces dernières semaines, l’Est de la RDC  plus  précisément le Nord-Kivu est le théâtre des affrontements entre le les rebelles du M23 et  les FARDC.

Cephas Kabamba