Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction 24sur24.cd, le mouvement citoyen Vigilance Citoyenne (VICI), salue les prouesses des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) face aux différentes incursions du Mouvement rebelle du M23, qui, selon cette structure, serait soutenue par la République voisine du Rwanda.

VICI dit condamner le comportement de l’armée rwandaise qui serait engagé à l’invasion de la RDC sous couverture du M23.

“ Le Rwanda n’a jamais été un partenaire fiable en matière de la pacification de la région du grand lacs; la RDC doit immédiatement rappeler son ambassadeur en poste à Kigali et expulser dans 48heures l’ambassadeur rwandais à Kinshasa en signe de protestation ; le Gouvernement doit mettre à la disposition de l’Armée tous les moyens logistiques et financiers nécessaire pour faire face à cette agression rwandaise ; le peuple congolais doit s’arranger derrière les FARDC et s’abstenir de partager toutes information dans les réseaux sociaux tendant à ternir l’image des FARDC”, peut-on lire dans ce communiqué de VICI.

Se déclarant solidaire envers les FARDC, VICI annonce l’organisation, dans les prochains jours, d’une manifestation de soutien aux FARDC.

Soulignons que, les combats se sont encore intensifié ce mercredi 25 mai entre les FARDC et le M23. L’armée loyaliste a pu repousser, après des forts affrontements, ce mouvement rebelle. Occasion pour le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, à inviter la population au calme. À noter que, le gouvernement a, pendant la journée, ordonné la fermeture des frontières entre la RDC et le Rwanda.

PKTK