L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a, lors du premier congrès de son parti politique « Leadership et Gouvernance pour le Développement», annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.

“ Je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle”, a déclaré Matata Ponyo.

Devant l’assistance réunie en la salle showbuzz, l’homme à la cravate rouge a passé au peigne fin, toute la situation que traverse la République Démocratique du Congo, tout en mettant un dièse sur l’aspect sécuritaire.

“ Aucun développement économique et inclusif ne peut être envisagé de manière durable sans la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays. Nous avons pris la ferme résolution de s’investir à fonds dans la recherche des solutions devant résoudre définitivement cette question de l’insécurité dans l’Est du pays”, a-t-il martelé.

Notons que, juste après l’annonce de la création de son parti politique le week-end dernier, l’ancien premier ministre Matata Ponyo avait suscité beaucoup de réactions sur son avenir politique. Une annonce qui n’est pas passé non sans attirer l’attention de plus d’un congolais. Le 12 mars 2021, Augustin Matata Ponyo, avait annoncé qu’il quittait le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ainsi que le Front Commun pour le Congo (FCC), le parti et la coalition de Joseph Kabila Kabange.
L’homme à la cravate rouge avait évoqué des raisons de convenances personnelles qui n’étaient pas liées à une demande extérieure.