Patron de la tentaculaire et très redoutée agence de renseignement pendant huit ans de 2011 à 2018, ce très proche de Joseph Kabila, sous sanctions américaines depuis décembre 2016, et recherché ce jour par la justice, se dit disponible à répondre à la justice, mais sous condition.

“Je suis totalement prêt et disponible à me présenter et à coopérer avec la Justice de mon Pays, dans la mesure où les procédures de transparence, d’équité et de sérénité sont réunies…”, dit Kalev Mutondo à 24sur24.cd

Le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a émis un avis de recherche de Kalev Mutond, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

Dans une correspondance adressée au Commissaire Général de la Police nationale Congolaise, à l’actuel Administrateur Général de l’ANR, au Directeur Général de la DGM et au Directeur Général de BCN-Interpool, le Procureur Général près la Cour d’appel demande de rechercher activement Kalev Mutond, qui serait en fuite et sans adresse connue à Kinshasa. La même correspondance est très formelle : “En cas de sa découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au Parquet Général près la Cour d’appel d’Appel de Kinshasa/Gombe, en vous référant au présent avis de recherche”.

Plusieurs personnes dont Jean-Claude Muyambo et Cyrille Doee Mpumpassa avaient porté plainte contre Kalev Mutondo au Parquet Général de Kinshasa/Gombe sur des allégations d’arrestations arbitraires, des tortures physiques et morales, des traitements inhumains et dégradants et tentative d’assassinat.

Kalev Mutondo a toutefois réussi à obtenir la décharge du magistrat instructeur Robert Kumbu de dossiers le concernant. Il a récusé ce magistrat qui a été pendant plusieurs années conseiller politique du DG de la DGM. Ainsi, il avait été affecté par la DGM, en tant que membre de la commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l’ANR.

Victor Mumba Mukomo, Procureur général près la Cour de cassation, a instruit le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, de réattribuer à un autre magistrat les dossiers RMP 24/PG.023/a/Kp et RMP 2476/PG.023/A/KP concernant Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), « pour la sérénité de la justice ».