Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dit considérer l’annonce de la démission du Sénateur Augustin Matata Ponyo de son parti comme un non-événement. Le parti de Joseph Kabila soutient que l’ancien Premier ministre (2012-2016) avait déjà claqué la porte au PPRD depuis 2018.

“Le PPRD informe l’opinion que le sénateur A. MATATA PONYO a quitté le Parti depuis décembre 2018 après son départ du gouvernement. En 2018, il a créé son propre parti ATIC et avait aligné des candidats sur l’ensemble du pays pour ne récolter que 3 Députés malgré les moyens financiers mis en jeu”, dit le PPRD sur son compte twitter.

Et de préciser :

“Le camarade Augustin M. n’a jamais participé à aucune réunion statutaire du PPRD. Sa soit disante démission sans respecter la procédure est non seulement une diversion mais aussi un non-événement”.

Ministre des finances de 2010 à 2012 avant d’être nommé Premier ministre ministre, Augustin Matata Ponyo a annoncé ce vendredi 12 mars qu’il a quitté le PPRD : “pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC”, a-t-il dit

Selon des sources proches, Matata Ponyo n’entend nullement adhérer à l’Union Sacrée.