Le Parti de la Révolution Populaire (PRP) a procédé, ce samedi 7 mai 2022 à Kinshasa, à une séance de restitution des recommandations des consultations internes initiée par son secrétaire général, récemment nommé, Jules Banze Mulongo.

Une activité qui vient de sanctionner un grand travail, vision de l’actuel secrétaire général, visant à consulter la majorité des cadres du parti à l’heure où cette formation politique de plus de 50 ans ne jure que sur sa redynamisation.

“ Aujourd’hui il était question de restituer les recommandations des consultations, en premier lieu, donner notre feuille de route, en deuxième lieu, projecteur l’organigramme que nous avons conçu pour le parti afin de consolider l’administration du parti. Le parti n’avait pas d’organigramme, le parti n’avait pas de structures officielles en terme d’administration, ainsi esquisser les évènements qui vont se dérouler à la journée du 17 mai. Pour le PRP c’est une journée de libération même si le gouvernement l’a établi comme la journée de forces armées”, a déclaré Jules Banze Mulongo, secrétaire général du parti cher à Laurent Désiré Kabila.

jules Banze Mulongo, secrétaire général du PRP

Selon le meneur de cette nouvelle génération des révolutionnaires, il s’agit là d’un moyen de donner au parti une nouvelle architecture pouvant lui permettre d’aller de l’avant avec à son sein des instances solides afin que cet héritage de Mzee soit une organisation politique avant-gardiste.

Le Parti de la Révolution Populaire se dit prêt à affronter les élections de 2023 qui se profile à l’horizon.

“ Nous sommes entrain de nous préparer pour la cause en 2023, parceque le bien-être et bien-vivre de tout parti politique c’est conquérir le pouvoir et le garder le plus longtemps possible. Nous serons dans les élections de 2023 parceque, en politique on ne se donne pas de cadeaux. À tout le niveau, pour que ce peuple congolais qui est entrain de grogner de partout soit sauvé par le PRP. Nous comprenons que le PRP est le seul parti qui détient l’idéologie ; c’est le seul parti de masse et tout les autres sont les partis de cadres et de patrons”, a rassuré Jules Banze.

Le PRP rassure être de l’opposition car ayant signé la charte du Front Commun pour le Congo (FCC), tout en gardant un oeil vigilant sur la politique nationale actuelle afin de privilégier un consensus de Kabilistes authentiques pour éviter à sa politique l’échec aux élections prochaines.

Que retenir de la vision du PRP

Le Parti de la Révolution Populaire prône une politique managériale axée sur 3 logiques, à savoir : la logique transformationelle; la logique métier ; et la logique qualité.

Le PRP se veut un grand parti à l’horizon 2025 à travers la profonde restructuration, reconquérir le pouvoir par les élections, unir les membres dans une large dynamique nationale, instaurer le dialogue permanent entre les membres, et restaurer le fonctionnement des CPP pour le choix des leaders à la base, avec comme objectif, implanter le parti sur toute l’étendue du territoire national ; relancer agriculture pour l’auto financement du parti, son intégration économique et sociale ai si que soutenir les microprojets.
Le PRP travaille pour retourner la vision politique de Laurent Désiré Kabila, renouveller la classe politique congolaise ainsi que mettre en place un nouveau type d’hommes politiques congolais non corrompus.