La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dit suivre avec beaucoup d’inquiétude la dégradation de la situation sécuritaire dans la Province du Nord Kivu, particulièrement dans les territoires de Rutshuru et Nyirangongo, suite à l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 qui causent tant des pertes en vies humaines de part et d’autre.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 28 mai, la CENCO s’étonne que ces affrontements surviennent juste quelques semaines après les assises de Naïrobi où les Chefs d’Etat de la Sous-Région des Grands Lacs et les groupes armés ont pris l’engagement de conjuguer les efforts pour instaurer la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

La CENCO dénonce ces tueries qui interviennent au moment où le peuple se mobilise pour accueillir en juillet prochain le Saint Père, le Pape François, qui vient en artisan de paix et en tant qu’apôtre de la réconciliation.

“Ce n’est ni juste ni honorable de tenter d’empêcher à ce Peuple cet instant de bonheur qui sera une source de bénédiction pour notre pays la RDC”, déplore l’archevêque de Kisangani, Marcel Utembi.

Face à cette situation, la CENCO demande aux autorités compétentes et à la Communauté internationale, notamment la MONUSCO, d’user de tous les moyens à leur disposition pour que cette partie du pays recouvre la paix le plus tôt possible sans primer les responsables de ces atrocités.

Enfin, la CENCO demande à la population congolaise d’encourager nos vaillants soldats des FARDC qui sont au front et de dénoncer toute personne identifiée comme ennemi de la paix.

Pour rappel, le Gouvernement de la République a suspendu tous les vols de RwandAir à destination de la RDC. Son porte-parole a même annoncé que l’ambassadeur du Rwanda sera convoqué. Ces mesures ont été prises en rapport avec la situation qui s’est produite près de Goma entre les FARDC et le M23, dont Kinshasa a reconnu le soutien. Cette situation intervient à quelques jours du voyage apostolique du Pape François en République Démocratique du Congo. Dans son agenda, le pape a prévu de se rendre à Goma pour une messe au Camp de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo; au regard de certains observateurs, la situation sécuritaire de cette partie de la RDC pourrait impacter la visite du pape dans l’Est de la RDC.

Cephas Kabamba