Longtemps traité et considéré comme “frère” par Félix Tshisekedi qui a renoué les relations avec le Rwanda au lendemain de son pouvoir, alors que les deux pays ont eu un passé très sombre du fait que Kinshasa a toujours prouvé à la face du monde du soutien en hommes, en matériels du Rwanda aux rebelles du M23 dans son aventure depuis 2013, les évènements de ces derniers jours donnent raisons à ceux qui se sont opposés et décriés ce rapprochement du régime de Kinshasa avec le Rwanda dont les effets militaires et la présence de ses troupes ont été signalés aux côtés de ces rebelles du M23 durant les combattants qui les ont opposé aux FARDC en début de semaine.

Dans un compte rendu devant la presse après le conseil supérieur de la défense, présidé par le chef de l’État, ce vendredi 27 mai, le gouvernement congolais est sorti de son silence souvent critiqué par le fait de ne pas anticiper les évènements.

“Le gouvernement congolais met en garde le gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui est arrivé pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés à l’exception du M23 se sont engagés sur la voie de la paix”, a déclaré Patrick Muyaya ministre de la communication et porte parole du gouvernement.

Le Gouvernement a décidé de suspendre immédiatement tous les vols de la compagnie Rwandaise d’aviation RwandAir à destination de la République démocratique du Congo.
L’exécutif central a aussi pris la décision de convoquer l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa pour lui notifier la désapprobation “totale” de la RDC.

Bien que tard cette, mise en garde est la bienvenue contre le Rwanda.

La présence des rwandais aux côtés des rebelles du M23 n’est plus à démontrer et Paul Kagame a toujours dans ces discours, le dernier devant le parlement rwandais au moi de mars dernier, évoqué la possibilité de faire la geurre aux FDLR sans la permission des autorités congolaises où ils se trouvent en RDC.

Ces paroles c’était une alerte que les autorités de Kinshasa ont semblé minimiser alors qu’il a toujours les intentions hégémoniques de son pouvoir sur l’Est de la RDC.

JP.