L’attente aura durée longtemps, cependant, les évènements de ces derniers jours ont précipité et motivé cette annonce et décision du gouvernement congolais vis-à-vis de la compagnie aérienne RwandAir qui a été autorisé au lendemain de la prise du pouvoir de Félix Tshisekedi d’exploiter l’espace aérien congolais.

A dater de ce vendredi 27 mai 2022, cette compagnie d’avion rwandaise est suspendue de ses vols en direction de la République Démocratique du Congo.

” Comme mesures conservatoires, il a été décidé de la suspension immédiate de vols de la compagnie d’avion RwandAir à destination de la République Démocratique du Congo” a déclaré Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement après conseil supérieur de la défense.

Dans l’opinion l’avènement de cette compagnie n’était pas bien accueilli. Plusieurs voix s’étaient levées le qualifiant de cheval de Troie.

” C’est un véritable cheval de Troie qui a servi à faire entrer les rwandais chaque jour sur notre sol, il ne suffit pas seulement de suspendre mais rompre également tous les accords surtout miniers avec Rwanda, ce Rwandair a mis à genoux CongoAirway, il a mis une politique pour casser notre compagnie nationale et le gouvernement a laissé faire”, s’est indigné un analyste politique.

Avec cette suspension, Congo Airways reprendra du poils sur la bête étant donné que cette compagnie rwandaise desservait plusieurs provinces et a eu l’intention de construire une nouvelle tour de contrôle à l’aéroport de Goma pour en faire le centre d’attraction de ces vols pour toutes destinations.

JP.