Les députés nationaux se sont prononcés, jeudi 16 décembre 2021, pour la 14ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’était au cours d’une plénière dirigée par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, au Palais du peuple.

Une option que ne partage pas le député national Delly Sessanga qui dénonce l’absence de débats parlementaires, l’enlisement de l’état de siège et l’entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais.

“ J’ai voté contre. L’obstruction au débat parlementaire sur la situation sécuritaire à l’Est est une attitude maladroite, et à la fois, un camouflage des dérapages actuels”, a indiqué l’élu de Luiza.

Et d’ajouter :

“ L’enlisement de l’état de siège, et l’implosion du cadre constitutionnel qui en est la conséquence, offrent désormais une anarchie entretenue; dans laquelle les forces ougandaises opèrent et celles du Rwanda se prêtent aussi à se mettre en danse, sans un encadrement politique, militaire et juridique, compatible avec nos intérêts nationaux”.

Delly Sessanga plaide pour une analyse de fond de ce dossier car cette question pourrait être un moyen pour que la RDC s’émiette.

“ Les enjeux des agendas dans les pays de la sous-région nous entraîneront un jour sûrement là où les congolais ont toujours refusé d’arriver : la perte de notre indépendance et de la souveraineté nationales ainsi que la dilution de l’unité du Congo. Le péril de voir le Congo réduit au statut d’un simple État client des pays de la sous-région nous menace plus que jamais”, martèle le président de Envol.

Occasion pour Delly Sessanga d’affirmer sa détermination de s’employer et aussi de poser un vrai regard de fond sur ce que devient la République Démocratique du Congo ainsi que les risques qui le menacent face à la situation sécuritaire générale dans les Grands lacs.

Signalons que 275 députés nationaux sur 279 votants se sont prononcés pour la prorogation tandis que quatre ont rejeté ce projet de loi qui a été transmis au Sénat pour examen en seconde lecture.

PKTK