La journée du 16 janvier 2022 est dédiée au héros national M’zee Laurent Désiré Kabila. Une journée chômée et payée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo pour se souvenir du décès de cet ancien président de la République et père du Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. 

22 ans après son décès, les congolais sont appelé à pérenniser son combat, comme le veut la fondation qui porte son nom.

“  La fondation M’zee Laurent Désiré Kabila s’est donnée la mission de vulgariser la vision politique de M’zee et d’encourager la population congolaise à garder le modèle de nationaliste à l’exemple de l’ancien Président Laurent Désiré Kabila qui l’a su incarner en refusant de trahir son pays jusqu’au sacrifice suprême ”, a déclaré Jaynet Kabila,  présidente de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila (FDK), lors d’une conférence-débat axée sur « la vision politique de LDK ; conscience et éveil patriotique », le dimanche 15 janvier 2023.

Rappelons que Laurent Désiré Kabila, ancien Président de la République de 1997 à 2001 avait renversé le Maréchal Mobutu de son fauteuil, après 32 ans de règne sans partage. L’homme a été assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau, au Palais de Marbre à Kinshasa, par l’un de ses grandes rapprochés.

À l’issue d’un procès organisé en son temps, plusieurs personnes de l’entourage de M’zee dont son aide de camp, le Colonel Eddy Kapend ainsi que l’ancien chef de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), George Leta, ont été condamnés pour assassinat. Les deux personnes ont été libérées en 2021 par une grâce présidentielle de l’actuel Chef de l’État.

PKTK