Les congolais se souviennent, ce mardi, de la mort à Bruxelles de suite d’une embolie pulmonaire, d’Étienne Tshisekedi à l’âge de 84 ans.

Leader Maximo de l’UDPS, Tshisekedi wa Mulumba a incarné la lutte pour la démocratie et le progrès social durant une trentaine d’années.

Cinq ans après sa mort, son l’œuvre, l’UDPS est plus que jamais divisé, avec le feuilleton Kabund, le Président ai du parti récemment démis de ses fonctions et radié de l’UDPS par une structure interne du parti.

Prix Étienne Tshisekedi

Le Chef de la Maison civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo, a annoncé que le Prix d’Excellence Étienne Tshisekedi sera désormais décerné aux meilleurs étudiants de l’Université de Kinshasa. Il l’a dit ce vendredi 28 janvier dernier à l’occasion de la journée scientifique en mémoire et en hommage à Étienne Tshisekedi organisée à l’Université de Kinshasa à l’occasion du 5ème anniversaire de sa mort.

Ce prix aura pour objectif non seulement de récompenser mais aussi de susciter l’émulation chez les jeunes.

“Les modalités pratiques de l’implémentation de ce prix seront analysées dans le cadre de ce partenariat qui se met en place entre l’Université de Kinshasa et la Maison Civile du Chef de l’Etat en vue de donner à notre pays plusieurs autres Etienne Tshisekedi, capables de contribuer à son essor”.

En rappel, Étienne Tshisekedi est né le 14 décembre 1932 à Kananga.

Docteur en droit à l’Université Lovanium de Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’Etat, ancien ministre de l’Intérieur et ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi a traversé l’histoire politique de la RDC, de l’indépendance à Joseph Kabila.

Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il s’est opposé successivement à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila. Il a participé à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été vainqueur. Autoproclamé président légitime, il avait alors prêté serment dans sa résidence.

Après sa mort, la dépouille du chef historique de l’opposition congolaise est arrivée le jeudi 30 mai 2019 à Kinshasa, soit deux ans après.

Ce rapatriement était l’objet d’un feuilleton à rebondissements, très lié à la crise politique qui a secoué le pays. C’est l’accession de son fils, Félix Tshisekedi à la magistrature suprême qui a permis que le Sphinx soit enterré dans son pays.

PM