Le mouvement de libération du Congo, MLC, n’a pas dérogé à la règle de commémorer son existence et d’en profiter pour faire un point sur la situation du pays.
Dans un communiqué de son Président National signé par son SG ai, le parti de Jean-Pierre Bemba veut un Congo juste et émergent “…Notre regard doit résolument être tourné vers la transformation de notre pays. Notre priorité est de nous doter des moyens humains et des ressources nécessaires pour implémenter la réforme profonde et durable de notre pays.
Ce développement doit être guidé par une vision résolue de paix et de sécurité pour tous, une justice distributive équitable et la levée des obstacles qui maintiennent nos provinces enclavées” peut-on lire dans ce communiqué et d’ajouter :
“…La commémoration de ce jour est un moment solennel de renouvellement de l’engagement de chacun tant vis-à-vis du MLC que le peuple congolais. Et cet engagement peut se décliner en la trilogie consubstantielle suivante :
- le choix de la liberté par la lutte pour un état qui ordonne et qui protège ;
- la promotion de l’égalité par la garantie des libertés individuelles;
- la promotion de l’unité nationale par la défense de l’intégrité de notre territoire ;” peut-on encore lire.
Du haut de ses 26 ans d’existence révolus, riche d’histoire, de hauts faits, d’enseignement, d’expérience et de sacrifices, le MLC a donné sa propre lecture de l’histoire et veut de manière anticipée penser enjeux à venir.
“…Le mouvement de libération du Congo avec ses millions de membres répartis sur 79 fédérations à travers le pays et ses représentations extérieures rend un hommage sincère à ceux de nos camarades qui reposent dans la paix du seigneur…” Peut-on lire dans ce communiqué.
Le parti de Jean-Pierre Bemba reste à ce jour déterminé à la conquête du pouvoir et le maintien de ses bonnes relations avec les partenaires de l’union sacrée de la nation.