Ce Lundi, Kigali célèbre, comme chaque 4 juillet, la prise du pouvoir, en 1994, par le FPR(le Front patriotique rwandais), après l’assassinat de Juvénal Habyarimana.
A cette occasion, le Président rwandais Paul Kagame a accordé une interview à la presse de son pays, dans laquelle il accuse la RDC de déstabiliser son pays.

« La RDC a des problèmes auxquels elle doit faire face, tout comme nous avons les nôtres en tant que pays souverains. Ce qui est inacceptable, cependant, c’est de voir des groupes armés de la RDC nous attaquer et tuer notre peuple », nargue-t-il.

Cette déclaration heurte non seulement la conscience collective, mais aussi l’histoire dans la mesure où le monde sait que c’est le Rwanda qui ne cesse de déstabiliser le Congo depuis l’arrivée de Kagame au pouvoir. D’abord avec le RCD, ensuite avec le CNDP et enfin avec le M23.

« Je souhaite le meilleur pour nous deux, la RD Congo et le Rwanda. Mais si le meilleur ne vient pas, cela devrait toujours me préparer au pire », a renchéri, d’autres part, le président rwandais, qui estime que son pays n’avait aucun problème avec le fait que la RDC ait indiqué qu’elle ne voulait pas que ses troupes fassent partie de la force de maintien de la paix de l’EAC dans l’Est du pays.

PM