Dans l’optique de la poursuite du déploiement de la TNT sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, les membres du Comité de Pilotage du Comité National de la Migration vers la Télévision Numérique Terrestre, CNM/ TNT se sont réunis ce lundi 26 juillet 2021 au cabinet du ministre de la communication.

D’après le Président du Comité National de la Migration vers la TNT, Patrick Muyaya, cette réunion est la deuxième de l’année depuis la mise en place de ce comité.

« La réunion nous a permis de faire l’évaluation du processus de cette mutation depuis qu’elle a commencé. Nous avons fait le point et nous nous sommes rendu compte de difficultés qui ont causé du retard. Nous avons donc pris l’engagement d’accélérer les choses. Après la réunion de ce jour, chacun des 11 ministres membres du comité va désigner un expert dont la mission sera d’établir une feuille de route. Dans cette feuille de route, les experts vont clairement spécifier le coût pour la finalisation de ce processus et d’autres détails techniques », a déclaré Patrick Muyaya.

Pour lui, sur les 54 villes prévues pour le déploiement, 9 seulement sont connectées à ce réseau.

” Les 45 villes restantes vont faire l’objet de la feuille de route qui sera établie par la commission technique des experts. Il est question aussi de passer par un appel d’offres pour trouver un prestataire afin de parachever ce processus” a expliqué le ministre Muyaya.

Et d’ajouter, au sujet de défis à relever,

” L’idée est de s’assurer que les Congolais s’habituent à cette mutation. Il y a de besoins en termes de décodeur, en termes d’exonération. Et à la différence des années précédentes, le comité va siéger plus de deux fois pour être sûr que tout se passe bien”.

D’après le ministre de PTNTIC, Kibassa Maliba, le numérique offre une meilleure qualité de son et de l’image.

Et pour la République, cette migration est venue résoudre le problème des fréquences entre Brazzaville et Kinshasa. Car désormais dans une seule fréquence numérique, on peut regrouper 25 chaînes de télévision. En combinant ces chaînes, on libère ainsi les fréquences que l’on peut utiliser pour d’autres services.

Kinshasa avait 50 fréquences qui correspondaient à 50 chaînes émettant en analogique, ce qui constitue un gaspillage et Kinshasa partage la même zone de couverture que Brazzaville dans le Pool- Malebo.

Ensuite, cette migration permet de libérer les fréquences analogiques que l’on peut convertir pour le service internet à grande vitesse, en 4G voire 5G.

C’est aussi pour répondre à la recommandation de l’Union Internationale de Télécommunications, UIT. En effet, obligée de se conformer aux directives internationales de l’UIT et d’assurer les meilleures conditions de réception du signal radio et télévision, la République Démocratique du Congo a mis en place depuis 2014,  le Comité National de Migration vers la Télévision Numérique Terrestre (CNM TNT), piloté par l’ingénieur Jean-Jacques Otshudiema.