La Première ministre Judith Suminwa et un tiers de son gouvernement ont participé ce vendredi aux commémorations du Génocide congolais (GENOCOST), à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Au cours d’une journée remplie d’émotions et d’histoires, la RDC a revisité des pages sombres de son histoire.
Ce vendredi, le Vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, était l’un des grands absents de la commémoration qui a vu la participation de 16 des 54 membres du gouvernement. Dans l’opinion publique, on dit que le leader du MLC aurait délibérément choisi de ne pas y assister, prétextant qu’il n’est pas le bienvenu dans cette ville.
En réaction, le porte-parole du MLC, le député national Raphaël Kibuka, a balayé ces accusations d’un revers de main, affirmant qu’elles ont été inventées par des politiciens à la recherche de sujets d’actualité.
Selon l’élu de Mont-Amba, la délégation gouvernementale présente à Kisangani a été désignée par la Première ministre Judith Suminwa, dans l’exercice de son pouvoir discrétionnaire.
“Le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba est un membre du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, et c’est elle qui décide qui peut faire partie de sa délégation lors d’une mission. La Première ministre a, dans son pouvoir discrétionnaire, décidé qui pouvait l’accompagner à Kisangani. Le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba n’a pas été désigné pour ce déplacement. Contrairement à ceux qui spéculent sur les réseaux sociaux, Jean-Pierre Bemba ne craint pas de se rendre à Kisangani, comme en témoigne son accueil triomphal par la population boyomaise lors de la célébration du 21e anniversaire du MLC en octobre 2019”, a déclaré le porte-parole du MLC.
Il ajoute : “Olivier Kamitatu est à la recherche de sujets d’actualité. Nous sommes dans le monde politique, nos amis de l’opposition ont simplement profité de la commémoration du GENOCOST pour établir un lien fallacieux avec l’absence du Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba. Ce sont peut-être les représailles des propos de Jean-Pierre Bemba contre son leader Moïse Katumbi lors de la campagne électorale, mais ce narratif avait déjà pris fin.”
Selon ce proche de Jean-Pierre Bemba, le MLC demeure enraciné dans la ville de Kisangani, “comme en témoigne le fait que nous avons aujourd’hui des députés et sénateurs issus de la région de la Grande Orientale. Si le MLC avait été complice de ce génocide, la population de cette province ne nous ferait pas non plus confiance”, martèle-t-il.
Initiée il y a quelques années déjà par la plateforme CAYP, la commémoration du Génocost, également connu sous le nom de “Génocide des Congolais”, vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.
Cette deuxième édition du Génocost a été placée sous le thème “Justice et dignité”, témoignant de la volonté des Congolais de se souvenir, de guérir et de construire un avenir plus juste et pacifique.