Réunissant les membres de sa formation politique “Engagement pour la Citoyenneté et le Développement” (ÉCiDé), Martin Fayulu s’est montré très critique contre la décision récente du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi consistant à faire adhérer la RDC dans l’East African Community (EAC).

Ce membre du présidium de Lamuka trouve en cette action du Président, une démarche non réfléchie, car selon lui, cette approche pourrait favoriser la balkanisation économique du pays sans évaluer les conséquences.

“ Aujourd’hui, la balkanisation est en marche. Ils ont compris que nos frères et sœurs de l’Est ont sauvegardé l’intégrité du pays. Et aujourd’hui, ils sont passés à une autre phase, celle de la balkanisation économique ”, a déclaré Martin Fayulu avant d’ajouter : “ C’est pour cela qu’on a amené Monsieur Félix Tshisekedi, sans comprendre ce qu’il veut, à aller se mettre dans l’EAC. On ne peut pas aller dans la Communauté des États d’Afrique de l’Est sans rien apporter. Qu’est-ce que nous allons apporter là-bas ? Nous allons apporter nos minerais, nos ressources naturelles”.

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 crains que l’adhésion de la RDC à l’EAC profite seulement aux autres nations.

“ Vous dotez aux autres un marché de 40 millions de consommateurs et vous, vous ne profitez pas”, insiste-t-il.

Signalons que c’est depuis le mois de mars dernier que la République Démocratique du Congo a rejoint l’EAC, cette organisation qui milite pour un marché unique visant la libre circulation des biens et des personnes, en devenant ainsi le 7ème membre de cette organisation sous régionale composée déjà entre autre de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda.