Prévus pour être entendu le 8 et le 9 novembre 2022, les députés nationaux Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sessanga ont répondu présents à l’invitation leur envoyée par la commission censée leurs auditionnée.

Après cet exercice parlementaire, le parti politique Envol, cher à l’élu de Lwiza, Delly Sessanga, exige du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, la publication du rapport d’audition afin de permettre à l’opinion d’être suffisamment éclairée sur cette question.

Rappelons que le 30 août 2022, l’opposant congolais Martin Fayulu avait affirmé que le député congolais touche l’équivalent de 21.000 dollars américains comme salaire mensuel. La déclaration avait suscité polémique au sein de la classe politique ainsi qu’auprès de la population.

Une déclaration du reste soutenue par le député national membre de l’ECIDÉ Jean-Baptiste Kasekwa ainsi que le président de Envol Delly Sessanga, et qualifiée par d’autres élus de calomnie et de diffamation visant à soulever le peuple contre l’Assemblée nationale.

Des contradictions au sein de la chambre basse du parlement qui ont conduit à la mise en place d’une commission spéciale et temporaire pour auditionner les deux députés nationaux si haut évoqués, pour avoir affirmé que les députés touchent 21.000 USD par mois. Les députés nationaux avaient décidé, au cours de la plénière du mardi 27 septembre dernier, de la mise en place de cette commission, après la motion du député Nanou Memba qui avait qualifié la position de Sessanga et Kasekwa des « allégations mensongères » tendant à jeter de l’opprobre sur l’Assemblée nationale.

“ Cette situation est intolérable et donc, quel qu’en soit le prix, je suis prêt et j’assume de pouvoir répondre”, avait soutenu en son temps, le député national Delly Sessanga.

PKTK