L’administrateur gérant d’Africom Christo Grobler a été appréhendé par les services de la Direction générale des Migrations (DGM), ce mercredi 27 octobre à l’aéroport international de N’djili.


Selon nos sources, Christo Grobler, sujet Sud- africain “aurait tenté de fuir avec une fausse identité”. Et pourtant, le patron d’Africom était lundi dernier à l’ouverture du procès Bukangalonzo où il a comparu à côté de Matata Ponyo, ancien Premier ministre ainsi que Patrice Kitebi alors ministre délégué aux finances.


L’homme d’affaires sud- africain est accusé par la justice congolaise d’avoir détourné plusieurs millions de dollars destinés au projet du parc agroalimentaires de Bukangalonzo.


Rappelons que l’audience dans le procès Bukanga Lonzo a été suspendue et renvoyée au 8 novembre prochain afin de permettre à la Cour constitutionnelle de mettre un interprète à la disposition du gérant de la société sud-africaine AFRICOM qui comparaît à côté de Matata Ponyo, ancien Premier ministre ainsi que Patrice Kitebi alors ministre délégué aux finances.


Après l’identification des deux prévenus, Matata Ponyo et Patrice Kitebi, un problème s’est posé quant à l’identification du gérant de la Société AFRICOM, Grobler Christo et de la lecture des faits mis à sa charge. Les avocats de ce dernier ont soulevé une exception liée à la saisine à laquelle la Cour y a répondu et s’est dite saisie. Le prévenu s’exprimant en anglais, la Cour a dû renvoyer l’affaire à deux semaines pour commettre un interprète.

JP.