Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné ce vendredi 9 août à Kinshasa, 17 prévenus à la peine capitale, dans le procès contre la Force du progrès de l’UDPS. Le verdict est tombé tard dans la nuit du jeudi.
Kennedy Ngandu Wa Ngandu, alias Anti-balle, chef de ce groupe, figure parmi les condamnés.
Une cinquantaine de membres de la Force du progrès a été acquittée par le TGI-Gombe.
Par contre, le bâtonnier Laurent Kalengi, avocat de l’Israélien en Conflit avec Kamul Inter, qui était accusé d’avoir fait recours aux éléments de la force du progrès afin de déloger les occupants de l’immeuble Kamul Inter, a écopé de deux ans de prison.
De l’autre côté, le ministère public représenté par le procureur, Edmond Isofa estime détenir suffisamment des preuves pour obtenir une condamnation plus sévère et compte lui aussi interjeter appel.
« Ce n’est pas une déception pour le ministère public qui a fait son travail. Nous avons fait remarquer qu’il n’y avait jamais eu la présence de nos clients sur les lieux et avec la condamnation d’une dizaine et l’acquittement d’une cinquantaine de personnes, cela justifie que les condamnés n’étaient pas sur le lieu du crime. Nous verrons comment le faire valoir au degré d’appel. », souligne l’organe de la loi.
Dans son jugement, le tribunal ne reconnaît pas l’attaque de la résidence de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, qu’il considère comme « un simple bruit ».