L’installation des différents forages d’eaux à travers le pays, fait couler encre et salive ces derniers jour avec des révélations et suspensions de détournement qui pèsent sur ce dossier.
Dans un document parvenu à notre rédaction, ce jeudi 18 avril 2024, le Procureur Général près la Cour de cassation Firmin Mvonde Mambu, ordonne aux experts de mettre à sa disposition le rapport sur le coût et l’effectivité du projet d’installation de forages et de construction des stations mobiles de traitement d’eau à travers 1000 localités en République Démocratique du Congo.
« Une instruction judiciaire est ouverte à notre office dans la cause relative à l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en République Démocratique du Congo par le Consortium Stever construct Cameroun Sarl-sotrad Water », lit-on dans ce document signé le procureur général près la Cour de cassation.
Le procureur saisit à cet effet, le Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle (BTC) à se rendre au siège du consortium susvisé et faire communiquer les adresses où ont été installés et construits les ouvrages vantés à travers la république.
« Nous, Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général et Officier du Ministère Public près la Cour de Cassation. Vu la procédure d’instruction ouverte dans l’affaire d’installation de forages et de construction des stations mobiles de traitement d’eau à charge des responsables du consortium Stever construct Cameroun Sarl-sotrad Water, requérons Monsieur le Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle (BTC) », peut-on lire dans ce document.
À en croire le document, le procureur Firmin Mvonde instruit en urgence le DG de BTC à évaluer le coût au cas par cas, ou moyen dans l’ensemble, en commençant par la ville de Kinshasa et d’en faire un rapport ponctuel par site, ville ou province.
Pour rappel deux organisations de la société civile en occurence l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO), ont récemment dans une correspondance conjointe, dénoncé les coûts globaux de ces projets, jugés exorbitant dont la totalité est de 398.982.383 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station. Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi est cité dans ce « scandale financier » relatif au financement de projet consistant à l’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans quelques localités à travers la République Démocratique du Congo (RDC).