Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et de Sensibilisation (PMVS) a tenu ce lundi 10 avril, un point de presse pour fixer l’opinion sur l’affaire opposant le ministère public au député national Édouard Mwangachuchu poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Devant les chevaliers de la plume à Kinshasa, le Coordonnateur de cette structure, Ludovic Kalengayi a soutenu que le député Mwangachuchu est victime de son faciès.

Le PMVS a en outre sollicité la mise en liberté provisoire ou l’assignation à résidence surveillée de cet élu, en raison de son état de santé qui à l’en croire est de plus en plus préoccupante.

Notons que, la Haute Cour militaire a renvoyé l’affaire pour ce mardi 11 Avril, pour la suite de l’affaire sous examen.

Le député national Edouard Mwangachuchu et son coprévenu le commissaire principal Robert Mushamaliwa Balike (gardien de sa résidence à Goma, au Nord-Kivu) sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.