Après son séjour à Baku dans le cadre de Cop 29, la cheffe du gouvernement est depuis le week-end à Ottawa au Canada, dans le cadre de la conférence Africa accerating.

Cette conférence est organisée par la Chambre de commerce Canada-Afrique et le Gouvernement canadien. Ce rendez-vous clé vise à renforcer les relations économiques RDC-Canada, explorer de nouvelles opportunités d’investissement et promouvoir des partenariats gagnant-gagnant.

En attendant son allocution prévue ce lundi 18 novembre 2024 à 14h30 (Heure de Kinshasa), la Première Ministre a rencontré la diaspora congolaise du Canada pour un échange constructif sur les défis et opportunités pour la RDC. Divers représentants, notamment étudiants, entrepreneurs et politiciens, ont exprimé leurs préoccupations sur les conflits à l’Est, les investissements et la révision constitutionnelle.

La Cheffe du Gouvernement a appelé à l’unité, à la défense de la patrie et à promouvoir une image positive de la RDC à l’international. « Je suis ici pour obtenir des résultats, et je les obtiendrai avec vous », a-t-elle affirmé, tout en rassurant sur l’engagement de son Gouvernement à répondre aux attentes de la diaspora.

Sur une note optimiste, la diaspora a proposé une conférence en 2025 entre investisseurs canadiens et congolais, une initiative saluée par la Première Ministre. Son agenda prévoit aussi des rencontres stratégiques avec autorités et investisseurs canadiens pour renforcer la coopération bilatérale.