La sélection nationale dames de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est inclinée à nouveau (50-67) devant son homologue camerounaise. C’était dans le cadre des éliminatoires de l’Afrobasket/zone 4-Afrique. Le tournoi s’est déroulé à Kinshasa où seules les deux sélections avaient pris part. Les congolaises avaient déjà perdu le 1er match (49-75).
C’est une autre contre-performance qui vient de s’ajouter dans la longue liste qui existe déjà. L’occasion était donnée aux congolaises évoluant à domicile de se faire une place pour cette compétition continentale mais la qualification est allée du côté de Yaoundé. Comme d’habitude, l’équipe n’a pas eu suffisamment le temps de se préparer et le staff n’a pas eu toutes les joueuses dont certaines sont à l’extérieur du pays. Elle n’a eu que 6 jours de préparation, ce qui est insignifiant pour une compétition de haut niveau.
« Il faut aussi savoir que nous avons fait 6 jours de préparation et cela n’a pas été facile pour nous de monter une équipe capable de pouvoir mieux se défendre mais nous avons travaillé avec celles qui ont été présentes. Beaucoup d’athlètes ne sont pas venus. Je pense que si on réunissait toutes nos joueuses évoluant au pays tout comme à l’extérieur, on n’allait pas parler de défaite aujourd’hui. On avait sélectionné plus de 30 athlètes et tous étaient d’accord pour venir et honorer le pays mais les moyens n’ont pas suivi. Si on mettait des moyens et amener ses filles venir ici, je ne pense pas que les résultats seraient les mêmes», a confié Bella Tshibangu, le sélectionneur national congolais.
Comme aux Jeux Olympiques, malheureusement, ce sont les choses qui ont tendance à se répéter et les leçons des précédentes participations ne sont toujours pas prises en considération. A un certain moment, il faudra prendre conscience de ce que vaut le sport congolais et prendre des décisions qui s’imposent.