“Les femmes continuent de subir au quotidien toutes formes de violences”, a déclaré la première ministre de la République Démocratique du Congo dans son allocution.

Judith Suminwa a rassemblé près de 500 femmes samedi 09 novembre 2024 au chapiteau du Pullman à Kinshasa, marquant la première édition de l’AGORA de la femme congolaise. Cet événement s’inscrit dans le cadre du lancement des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre avec comme thème “Réflexion stratégique sur la bonne gouvernance et l’émergence socioéconomique du pays”.

L’importance d’une gouvernance participative et inclusive, la dénonciation des violences persistantes infligées aux femmes, en particulier dans l’Est du pays, les atrocités subies par ces dernières, notamment celles liées aux conflits armés et à la barbarie des groupes armés, la sensibilisation nationale visant à informer toutes les couches de la société sur la lutte contre ces violences, c’étaient là les éléments ressortis de son discours.

La cheffe du gouvernement a également salué le courage et l’engagement des femmes congolaises dans divers secteurs, du petit commerce à l’éducation, en passant par la santé et la politique. Elle a exprimé une reconnaissance particulière envers celles travaillant dans le secteur financier, essentielles à la croissance économique du pays.

Plusieurs initiatives gouvernementales pour améliorer les conditions des femmes, telles que l’augmentation du quota de participation féminine dans les institutions, la construction de centres de soutien, et la mise en œuvre d’une stratégie nationale contre les violences de genre ont été présentées.