Le Vice-Premier Ministre en charge des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula a rassuré l’opinion, lors du briefing du lundi 13 février co-animé avec son collègue en charge de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, que la République Démocratique du Congo ne compte pas quitter l’EAC. Pour lui, le retrait de la RDC de cette communauté, serait un cadeau offert au Rwanda.
“ Ce serait vraiment un grand cadeau que l’on ferait au Rwanda de quitter cette communauté (EAC). Ils vont jubiler, ils vont fêter ce jour-là”, a déclaré Christophe Lutundula.

Selon le patron de la diplomatie congolaise, les groupes de la Force régionale ont un mandat offensif. Il souligne qu’il n’y a aucun document qui dit le contraire.
“ La Force régionale a un mandat offensif. Je demande à quiconque de me brandir un document contraire qui ne dit pas cela”, affirme Christophe Lutundula.

Notons que des manifestions et des journées “ ville morte” sont de plus en plus récurrentes, dans l’Est de la RDC, pour protester contre la “passivité” de la force Est-africaine déployée dans la région face aux rebelles du M23. Cette force, d’après les manifestants, doit agir face à l’avancée du M23, mouvement majoritairement tutsi qui s’est emparé ces derniers mois de vastes pans de territoires au nord de Goma et continue sa progression au nord-ouest de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Cephas Kabamba