Arrivée en République Démocratique du Congo le vendredi 3 mars vers 23 heures, le président des français Emmanuel Macron s’est entretenu ce samedi 4 mars 2023 avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi au Palais de la Nation. Les deux personnalités ont échangé sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.

Prenant la parole, Emmanuel Macron, en toute diplomatie, n’a pas hésité de condamner la guerre d’agression dont est victime le pays de Lumumba.

“ La RDC ne doit pas être un butin de guerre. Le pillage de la RDC doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre”, a lâché le président des français.

Emmanuelle Macron s’inscrit dans la voie de mettre en place un processus qui va permettre l’imposition de la désescalade et la paix dans la partie Est de la RDC.

Le président français met en garde toutes les parties qui vont tenter de piétiner les engagements déjà pris dans la recherche de la pacification de l’Est de la RDC.

“ Que ceux qui s’y engagent respectent les rendez-vous, les dates et l’effectivité des choix pris. Ce choix est bon et ceux qui s’en éloigneront , auront une responsabilité écrasante et s’exposeront à la sanction de l’histoire” indique-t-il.

Le président français Emmanuel Macron déclare avoir obtenu un cessez-le-feu pour ce mardi 07 mars, pour la fin des hostilités dans la partie Est où opèrent les terroristes du M23 tout en précisant, sans les citer, certains pays hésitent encore.

“ Tous m’ont apporté un soutien clair pour mardi prochain ”, précise Macron.

L’on comprendra que malgré les intentions de la France, la RDC, à travers son président, se réserve.

“ on reconnaît les bons amis dans le malheur. La France revient en force, j’attends de voir pour croire”, a déclaré Félix Tshisekedi lors de ces échanges

PKTK