Préoccupée par la situation sécuritaire toujours dégradante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, la Société Civile Congolaise dans son Cadre de Concertation Nationale s’interroge sur l’inaction qu’elle qualifie de complice de la Force Régionale de l’EAC ainsi que du silence du Gouvernement central sur la présence des éléments rwandais au sein de cette force régionale.

Dans un communiqué signé par son porte-parole et rapporteur général, Arthur Omar Kayumba, cette organisation craint que les opérations menées actuellement par la force négative du M23 risqueraient de produire de conséquences humanitaires et sécuritaires indescriptibles.

“…, la société civile congolaise par son cadre de concertation recommande la cohésion patriotique dans l’unité de commandement entre l’état-Major Général, la Zone de Défense, la région militaire, la zone opérationnelle et le Gouvernement militaire pour libérer au plus vite les territoires perdus de la République”, peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre : “ La société civile demande aux troupes régionales de l’EAC de plier bagage dans un bref délai. La société civile dénonce encore une fois l’étroitesse des relations diplomatiques au niveau bilatéral entre le Rwanda et l’Union Européenne, et le Rwanda et la Grande Bretagne sur les questions de migration et de défense ”.

Cette structure proche de la population qui affirme renouveler sa confiance aux Forces Armées de la République Démocratique du (FARDC) et qui reste convaincue de la victoire congolais, alerte tout de même, sur des stratégies de transplantation des populations rwando-ougandaise dans les secteurs déjà occupés par le M23 soutenu par le RDF.

PKTK