Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), a dans une publication faite, ce jeudi 8 août 2024, révélé que la RDC a perdu un bon nombre de cités et agglomérations, dudant la guerre contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et l’Ouganda.

À en croire la Lucha, 101 agglomérations congolaises sont à ce jour, occupées, exploitées et administrées par le Rwanda, l’Ouganda et le M23.

Rutshuru, premier territoire passé sous contrôle de la rébellion, est là où le M23 a plus d’assises : 66 entités au total. Suivi de Masisi (20 entités), Nyiragongo (8 entités) et Lubero (7 entités).

La LUCHA en appelle ainsi à la conscience de tout un peuple, pour faire pression aux autorités, afin de récupérer ces entités qui portent toujours les noms congolais.

»Quoi qu’il arrive, ces entités feront toujours partie de la RDC. Congolais(e)s, retenons bien leurs noms et pressons Tshisekedi à agir pour les récupérer », a écrit la Lucha dans sa publication.

Le mouvement rebelle du 23 mars (M23) qui a repris ses offensives dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC en 2021, continue sa conquête dans cette partie très riche en minerais du Congo Kinshasa. Sur le terrain de combat, les Forces armées de la République Démocratique du Congo continuent d’éprouver d’énormes difficultés face aux rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame selon plusieurs rapports des Nations-Unies. Malgré le cessez-le-feu obtenu grâce à la médiation angolaise dans l’objectif de faire taire les armes, ce mouvement rebelle soutenu par Kigali continue sa conquête des localités et villages dans la province du Nord-Kivu.

Cephas Kabamba