Alors que la complicité de l’armée rwandaise au côté des rebelles du M23 n’est plus à prouver, Félix Tshisekedi insiste sur le fait que le Royaume-Uni devrait absolument dénoncer cette agression contre la République Démocratique du Congo, comme d’autres pays de l’Occident l’ont déjà fait.
Dans une interview accordée ce lundi 20 mars au média britannique «The Times», le Chef de l’Etat congolais a ouvertement accusé le gouvernement britannique de « cercler les yeux sur les abus, les antécédents non démocratiques et les atrocités de Kagame commises par procuration dans l’Est du Congo ».

Pour le Président congolais, la cause de ce « silence » de Londres résulte de l’accord sur la redirection au Rwanda des candidats réfugiés arrivés illégalement en Grande Bretagne.

“ Comment un pays avec de grandes valeurs comme le Royaume-Uni peut-il faire un compromis avec de telles connaissances ? ”, s’est-il interrogé.

Le Royaume-Uni qui fait partie des voix importantes de la diplomatie occidentale, a des intérêts importants avec Kigali. Les deux pays ont conclu un accord controversé qui prévoit que le Rwanda accueille les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni le temps d’examiner leur demande d’asile. La justice britannique a reconnu la légalité de cet accord. On imagine donc que ce sera difficile pour le Royaume-Uni de condamner le soutien rwandais au M23.

Il sied de rappeler que la situation sécuritaire dans l’Est de RDC demeure dégradante à la suite de l’expansion des rebelles du M23 et de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.

Cephas Kabamba