Devant des milliers d’étudiants, corps professoral et administratifs, l’inspecteur général des finances et Chef de service Jules Alingete Key à présenté les différentes missions de l’IGF et a appelé ses interlocuteurs à s’approprier du combat de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Pour lui, ces fléaux sont à la base du sous-développement , de la misère généralisée que connaît le pays. Il a demandé aux étudiants d’utiliser la réprobation sociale si les détourneurs échappent à la justice et autres ou à la procédure administrative.

Pendant cette sensibilisation organisée à l’Unikin avec la collaboration de la société civile, le Patron de l’IGF, parlant comme un enseignant, a invité les étudiants, futurs cadres du pays, a comprendre les missions de l’Inspection Générale des Finances.

” Je voudrais vous sensibiliser pour que vous puissiez comprendre que le détournement des deniers publics et la corruption entraînent un semblant d’enrichissement pour une minorité et un appauvrissement pour la majorité. Et nous ne pouvons pas accepter de vivre dans un tel environnement. La détérioration des infrastructures collectives de base ( routes, écoles, universités, l”éclairage publics, les aéroports ,etc. ), c’est la conséquence de détournement des deniers publics. Je peux vous dire qu’il y a des routes que vous voyez à Kinshasa et qui bénéficient chaque deux ans des financements publics mais sur terrain ces routes n’ont jamais connu un début de réhabilitation. On ne peut pas avancer dans un tel environnement . La corruption et le détournement sont aussi à la base du chômage généralisé que nous enregistrons dans le pays” a indiqué Jules Alingete Key.

Pour lui, l’une des méthodes efficaces utilisées par son institution reste la publication des rapports afin que la population puisse avoir l’information sur les prédations qui se commettent dans le pays.

” Pendant plus de 30 ans nous avions fait des missions et des rapports et nous avons transmis des rapports dans le silence. Si on vous donnait le stock des rapports faits par l’IGF et transmis dans le silence et qui sont allés dans les tiroirs, vous seriez étonné. Nous avions dit pas question. Nous allons préserver l’innocence mais nous allons publier le rapport sans citer des noms. Nous allons dire qu’à la Gecamines, à la Snel, et autres, il y a des prédateurs. Nous allons publier nos rapports. Et il appartiendra à la population de prendre connaissance et de réagir”

Parmi les méthodes choisies; l’IGF a opté pour la mise en accusation systématique de tous ceux qui versent dans la corruption et les détournent. Jules Alingete a également invité les étudiants à s’approprier de ce combat en organisant des cellules de lutte contre ces fléaux avec l’appui et la collaboration de l’IGF et autres organisations de la société civile. Message capté par les étudiants, qui ont manifesté du début à la fin de cette conférence la volonté de voir l’IFG poursuivre sa mission.

Willy Akonda Lomanga