S’exprimant à travers les médias étrangers, le nouveau candidat à l’élection présidentielle a exigé des excuses de l’IGF et de son Chef de service , estimant que le dossier sur Bukangalonzo avait été clôturé par la cour constitutionnelle. En réponse et sans attendre Jules Alingete Key, dans un communiqué, le qualifie de l’Auteur intellectuel des détournement de plus de 200 millions dans cet affaire du Parc Agro alimentaire.
Deux visions des faits s’opposent. L’aspect judiciaire et l’aspect financé.
Si pour la Cour Constitutionnelle mais aussi le Conseil d’État, il est difficile de juger l’ancien premier ministre, Matata gagne pour l’instant à travers le côté judiciaire. De son côté Jules Alingete Key se penche par contre du côté financier de l’argent. Pour lui, que Matata soit gracié ou pas du côté de la justice, il y a eu bel et bien détournement sur l’affaire Bukangalonzo. Qui pour départager les deux ? Matata, de son côté parle ” d’acharnement politique sur lui pour l’écarter à la course pour l’élection présidentielle de 2023.
24sur24.cd a fouiné dans les archives du parlement quand Matata était premier ministre.
Et selon le Rapport général sur le contrôle de l’exécution de la loi des finances rectificative numéro 16/006 du 29 juin 2016 en vue de la reddition des comptes du budget du pouvoir central pour l’exercice 2016, la cour des comptes avait qualifié de détournement et mauvaise gestion le gouvernement dirigé par l’ancien premier ministre.
La cour des comptes avait identifié plus de 100 dossier dont l’engagement de dépenses ont été supérieur aux prévisions et ou supérieur aux engagements.
Cette institution a découvert que pour Bukangalonzo, le gouvernement Matata devrait construire des abattoirs à Kahemba, dans l’ancienne province de Bandundu. Sur une prévision d’environ 61 millions des francs congolais, le gouvernement Matata avait décaissé environ 18 milliards de francs congolais. Et ce dernier avait indiqué que cet argent aurait servi pour Bukangalonzo.
” En réponse , le gouvernement, a travers ses services , a produit à la cour des comptes un échantillon de 34 copies physiques des ordres de paiement informatisés (OPI).
Sur cet échantillon et s’agissant de la construction des abattoirs à Kahemba, prévue sur le transfert aux provinces et ETD, pour FC 61 387 857, 00 et exécuté à FC 18 161 766 720, 00 soit 29 585, 28 % avec un dépassement net des crédits de l’ordre de présenté FC 18 100 378 863,0. Comme justification, le Gouvernement a présenté une série de 4 OPI d’un montant total de FC 13 406 453 400, 00 au lieu de 18 161 766 720,00 mais au bénéfice de Bukanga Lonzo Africom” indique le document.
La cour des comptes à relevé aussi des paiement au delà des montants repris dans l’engagement, liquidation et ordonnancement.
Ce document de 2016 démontre en partie, la mauvaise gestion sur l’affaire Bukangalonzo.
Était- ce aussi, en cette période soit 2016, de l’acharnement contre l’ancien chef du gouvernement ?
Matata, au delà de l’aspect judiciaire, devrait chercher à démonter son innocence sur le plan des finances.
Alors s’arrêterait les accusations des uns sur les autres!
Willy Akonda Lomanga