Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi veut instaurer un cours de préparation militaire dans le programme universitaire à la rentrée académique prochaine.

Sans passé par le parlement pour l’adoption de ce projet, le ministre veut tenter l’expérience de ce qui se passe dans d’autres pays.

“Il s’agit de ce qui était autrefois appelé éducation à la citoyenneté; Ce n’est pas le service militaire obligatoire, ce n’est pas non plus une formation militaire, les étudiants n’iront pas au combat”, précise Mohindo nzangi qui rassure les étudiants.

“Il s’agit d’un programme d’un mois avec 93 h de théorie et 70 h de pratique, les étudiants  auront  des notions sur les enjeux géostratégiques et géopolitiques du pays, ils doivent connaître les menaces qui pèsent sur notre pays” a-t-il martelé avant de donner des orientations de ce programme.

“Il y aura aussi une partie sur la formation militaire basique, il s’agit des exercices physiques, le règlement militaire, des notions de tactique individuelle, des notions sur le renseignement militaire, comment monter une arme et tirer”, a expliqué le ministre de l’ESU, avant de donner le but réel de cette motivation.

“Tous ces pays qui nous agressent débutent ce programme dès le secondaire, nous également nous allons instaurer ce programme”, a fait savoir le ministre.

Une décision qualifiée de distraction par certains professionnels de l’éducation qui insistent plutôt sur la qualité et le niveau de l’éducation nationale, deux critères sur lesquels il devrait mettre accent.

JP.