Nouvel Élan fédération d’Uvira dans la province du Sud-Kivu dénonce le silence qu’il qualifie de “coupable” des autorités de Kinshasa face aux incursions répétées des troupes burundaises à la frontière entre les deux pays.
A en croire le parti du premier ministre honoraire Adolphe Muzito, après l’implication des troupes ougandaises et rwandaises dans le règlement du conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo, les troupes burundaises qui franchissent la frontière, le font avec “ la complicité du régime en place”.
“ C’est avec étonnement et déception que nous avons observé l’entrée des troupes burundaises sur le territoire congolais. Hier c’était des ougandais et rwandais, aujourd’hui ce sont les burundais qui franchissent la frontière avec la complicité du régime en place”, déclare Urbain Walasa, président de la fédération Nouvel Élan/Uvira.
Le parti politique de ce leader de Lamuka accuse le pouvoir Tshisekedi à cautionner la balkanisation de la République Démocratique du Congo
“ Aucune autorité n’est en mesure de dire aux populations congolaises les raisons de la présence de militaires burundais sur notre sol. Nos frontières ne sont plus sécurisées, conséquence, les armés de pays voisins peuvent y entrer et sortir à tout moment. Notre pays n’est plus gouverné, il est temps de sauver notre pays de l’occupation et de la balkanisation en cours d’exécution”, déplore Urbain Walasa.
A noter que Nouvel Élan invite la population à faire échouer le projet de balkanisation de la RDC en faisant un bloc pour l’unité nationale et l’intégrité du pays.
PKTK