C’est un ouf de soulagement pour le gouvernement congolais. Le conseil d’administration du FMI vient d’approuver, ce soir, la signature d’un contrat formel avec la RDC.

Ce programme de trois ans prévoit des réformes et d’autres conditionnalités pour permettre le décaissement de 1,5 milliard USD.

En effet, le 5 juillet dernier, Félix Tshisekedi a procédé à des nouvelles nominations au niveau du conseil d’administration. Malgré ce vaste nettoyage, le FMI n’etait pas satisfait. A la base deux membres du cabinet de Félix Tshisekedi : Prince Leta Katumbi et André Wameso, ont été nommés administrateurs. Rappelons qu’ André Wameso est le directeur de cabinet adjoint du président de la République.
Selon la loi de 2018 l’un des objectifs de la réforme est de renforcer l’indépendance de la Banque centrale. Du côté du FMI ces nominations violaient ladite loi et demande la démission au plus vite des deux administrateurs. Voilà qui justifiait la révision de l’ordonnance présidentielle.

Pour rappel, la reprise de la coopération avec le Fonds monétaire international était une volonté du président Tshisekedi depuis son accession au pouvoir. La RDC avait déjà signé deux programmes, en 2002 et 2009. Le deuxième avait été interrompu de manière unilatérale par les autorités en 2011.