Le coordonnateur par intérim de la lutte contre le terrorisme et envoyé spécial par intérim de la coalition mondiale pour vaincre le groupe État islamique (EI), Daech, Jhon T. Godfrey a, au cours d’une conférence de presse téléphonique, tenue ce jeudi 11 mars, précisé que les États-Unis d’Amérique vont s’investir contre le financement de l’État islamique (EI), Daech, en Afrique notamment en République démocratique du Congo.
” Il ne s’agit pas seulement de les dénoncer, mais également de priver Daech en RDC et Daech au Mozambique ainsi que leurs dirigeants Seka Musa Baluku et Abu Yasir Hassan, des ressources dont ils ont besoin pour financer leurs activités terroristes et perpétrer des attentats terroristes. Il est généralement interdit aux ressortissants américains de participer à des opérations avec celles-ci. Il est criminel de fournir sciemment un soutien matériel ou des ressources à Daech en RDC ou à Daech au Mozambique, ou de tenter de le faire ou de conspirer en ce sens “, a déclaré Jhon T. Godfrey au cours de cette conférence de presse téléphonique.
Et de poursuivre :
” Aujourd’hui, Daech-RDC et Daech-Mozambique doivent savoir que les États-Unis et nos partenaires prendront les mesures nécessaires pour relever les défis de sécurité en Afrique au service de la paix et de la sécurité “.
Le département d’État américain a désigné Daech Iraq et Syrie – République démocratique du Congo (Daech- RDC) et Daech Iraq et Syrie – Mozambique (Daech-Mozambique) en tant qu’organisations terroristes étrangères. L’administration Biden dit appuyer « les efforts du président Tshisekedi et du gouvernement congolais visant à faire face aux groupes armés et aux groupes terroristes, tels que les ADF, qui sont maintenant désignés sous le nom de Daech-RDC, et à mettre un terme aux violences brutales qui ont causé tant de souffrances aux populations vivant dans l’est de la RDC ».