L’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo, Daniel Ngoy Mulunda, a été transféré à Kinshasa le 18 décembre dernier, peu après son arrestation à Lusaka, en Zambie, par les services de sécurité locaux. Ce dernier serait actuellement détenu dans les locaux de la DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), selon
Me Timothée Mbuya, président de l’ONG Justicia ASBL.
Les raisons officielles de l’arrestation de Daniel Ngoy Mulunda n’ont pas encore été dévoilées.
Toutefois, plusieurs sources laissent entendre qu’il pourrait être accusé de collusion avec des opposants politiques, notamment Moïse Katumbi et Corneille Nangaa, ainsi que d’éventuelles implications dans des troubles liés aux mouvements Mai-Mai dans la province du Haut-Katanga.
Ngoy Mulunda, qui vivait en tant que réfugié légal avec des documents reconnus par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a été extradé dans des circonstances qui suscitent de nombreuses interrogations.
L’ancien président de la commission électorale avait déjà été condamné en 2021 à Lubumbashi pour « incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État ». Il avait obtenu le statut de réfugié politique à Lusaka.