L’arrivée pour ce 31 janvier 2023 à Kinshasa du Pape François ne cessent de bouger plus d’un état-major des formations politiques et des forces vives de la société civile.

Une situation qui, sans le vouloir, a su créer des renards, profitant ainsi de celle-ci pour, soit se refaire une santé dans l’opinion ou alors l’utiliser comme moyen de propagande pour les échéances électorales en cours.

“ Je m’oppose à ceux qui utilisent la visite du Pape comme un instrument de propagande électorale. C’est une injure au Pape, à l’ensemble des catholiques et un manque de sérieux”, tonne Adam Bombole, président du parti politique ECCO avant d’ajouter : “ la RDC a déjà eu le privilège de recevoir un Souverain pontife. Arrêtons de falsifier l’histoire ”.

Au total, 11 évènements sont prévus sur 6 sites identifiés pour l’occasion. Il y a d’abord le Palais du peuple qui accueillera le pape dès son arrivée, le 31 janvier. Le même jour, le souverain pontife rencontrera les représentants de différentes institutions du pays, les représentants de la société civile et les ambassadeurs. La grande messe sera dite dès le 1er février à Ndolo. Comme le Pape ne se rendra plus à Goma, il recevra les représentants des victimes de la violence de l’Est congolais. Toujours le 1er février, il échangera aussi avec les représentants de différentes organisations actives dans le secteur de charité et de solidarité.

Il s’agit de la première visite d’un souverain pontife dans le pays depuis celle de Jean-Paul II il y a plus de 37 ans.

PKTK