Le 2 juin 2024, le Président Félix Tshisekedi a reconduit Crispin Mbadu Phanzu au sein du nouveau gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa. Cette fois-ci, M. Mbadu Phanzu a été nommé ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Détenteur d’une maîtrise en administration publique avec une spécialisation en évaluation de programmes et politiques publiques, Crispin Mbadu Phanzu est un expert reconnu en gouvernance, gestion de projets et suivi-évaluation. Ancien vice-ministre du Plan et des Affaires étrangères, il est l’un des ministres les plus expérimentés du gouvernement.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Mbadu Phanzu s’engage à mettre à profit son expertise pour une meilleure gouvernance urbaine et l’amélioration du cadre de vie des Congolais. Ses priorités seront notamment la réhabilitation du patrimoine privé de l’État, le respect des normes d’urbanisme et d’habitat, ainsi que la poursuite des efforts de ses prédécesseurs pour opérationnaliser des outils de planification et de gestion urbaine.

“Je remercie sincèrement le chef de l’État et Mme la Première ministre pour la confiance renouvelée”, a déclaré M. Mbadu Phanzu. “Je mesure l’immensité de la tâche et des défis à relever, mais je suis déterminé à mettre mon expertise au service de l’amélioration du cadre de vie des Congolais.”

Avec son expérience et son expertise reconnues, Crispin Mbadu Phanzu est attendu comme un acteur clé pour assainir le secteur de l’urbanisme et de l’habitat en République démocratique du Congo.