La justice militaire vient de lancer un mandat d’arrêt contre le général John Numbi en fuite en Zambie.

A en croire une source au sein de l’auditorat militaire, le Général Numbi était convoqué le 14 mars dernier pour être entendu dans l’affaire de l’assassinat, en 2010, de Floribert Chebeya, cet activiste des droits humains assassiné avec son Chauffeur, Fidèle Bazana, dont le corps n’a jamais été découvert jusqu’à ce jour.

“ Les dernières révélations des policiers qui disent avoir participé à cet assassinat ont poussé la justice a entendre le général Numbi qui était constamment cité dans cette affaire. N’ayant pas répondu à la convocation lui lancé, il est tout à fait légal que la justice émette un mandat d’arrêt, surtout si nous devons considérer les informations parues dans la presse selon laquelle le précité aurait quitté le pays”, a déclaré à 24 sur 24.cd un magistrat militaire.

En rappel, selon les des sources concordantes, le général Numbi se trouverait en Zambie depuis deux semaines. Sa ferme privé a été perquisitionné ce week-end et son chargé de sécurité a été arrêté.

Ce mandat d’arrêt contre le Général Numbi, N°1 de la PNC au moment de l’assassat de Chebeya, est une satisfaction pour les activistes des droits de l’homme et les parties civiles au procès qui ont toujours réclamé, depuis 10 ans, l’audition de cet officier comme principal suspect et non, comme il l’a été, un simple témoin.
PM