Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a dirigé ce mercredi 20 avril 2022, la réunion de la conférence des présidents. Plusieurs sujets étaient abordées au cours de ladite réunion, notamment seule liée au remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
A ce sujet, Christophe Mboso a informé les différents présidents des groupes parlementaires et commissions sur la publication imminente du calendrier avec des dates précises.

“Dans la communication du président, il a été question de communiquer aux différents présidents des groupes parlementaires et commissions c’est-à-dire des organes techniques et de consultations de l’Assemblée nationale le calendrier faisant état du dépôt des candidatures pour pourvoir au poste de premier Vice-président qui est vacant. Et le président de l’Assemblée nationale a été explicite là-dessus, ce poste revient à une des composantes de la majorité parlementaire précisément la composante Cap pour le changement (CACH). Un calendrier sera publié dans les jours qui suivent avec les dates précises pour le dépôt des candidatures”, a déclaré devant la presse, Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, c’est en date du 30 mars dernier que le député national Jean-Marc Kabund-à-Kabund avait déposé sa lettre de démission au bureau de l’Assemblée nationale après avoir passé quelque jour à l’étranger pour des soins médicaux.

L’assemblée nationale avait pris acte sa démission au poste de premier vice-président de cette deuxième institution du pays.

La lettre de sa démission a été lue devant les députés nationaux par le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi Libula, au cours d’une séance plénière organisée le lundi 11 avril 2022.

Cephas Kabamba