La députée nationale, Geneviève Inagosi Kasongo, n’a pas du tout apprécié les propos non discourtois, tenus en son égard par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso au cours de la plénière du mardi 08 novembre dernier consacrée à la mise en place d’une commission de 15 députés intègres pouvant examiner le dossier député Daniel Safu.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, l’élue de Haute Uele, reproche le comportement indigne du speaker du parlement, invitant cette dernière à son domicile, propos mal apprécié par la députée FCC.

” Honorable président, parce que vous même vous revenez là-dessus, je dois vous avouer que je suis très indignée et très choquée, je suis une femme sérieusement mariée à qui on ne peut pas tenir de propos tels vous venez de les tenir ; je voudrais vraiment avoir le retrait de ces paroles par ce qu’aux collègues hommes, vous ne leur dîtes pas que vous allez vous retrouver à la maison ; moi, je demande la parole ici, vous me dites que on va se voir à la maison ,moi je ne connais pas chez vous, vous ne connaissez pas chez moi, le pense qu’il faut vraiment m’épargner de ce genre de traitement et cela n’est pas la première que je le démontre “, a-t-elle dénoncé sur un ton très sévère, avant d’exiger un traitement égal à égal avec les autres députés nationaux hommes.

” Ici, on est collègue, on doit se traiter avec respect et dignité, j’ai le droit d’être respectée par ce que moi- même je me fais respecter, je ne veux pas de tels propos à mon égard et je pense que c’est entendu “, a averti cette ancienne journaliste et ministre honoraire du genre, famille et enfants.

Le président de l’Assemblée nationale n’en ai pas à sa première plusieurs députés dénoncent ce comportement peu honorable de celui censé être guidé par la sagesse.

La dernière escalade remonte au dernier recadrage du député Nsingi Pululu au tour du détournement des fonds alloués à réhabilitation de la route Nzolana.

JP.