Le parlement congolais clôture la session de septembre 2024 le 14 décembre prochain. A l’Assemblée nationale, les députés nationaux iront en vacances parlementaires sans examiner la très médiatique motion de défiance contre le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gizaro.
Pour le bureau de l’Assemblée nationale, le député national Marcel Zuma pourrait revenir avec la même motion à la prochaine session parlementaire de mars de 2024, si ses préoccupations n’ont pas trouvé de réponse.
“La plénière a décidé de surseoir à l’examen de cette question, d’autant plus que nous avions un congrès (…) ce n’est pas le bureau qui a décidé, mais plutôt l’assemblée nationale qui a pris acte de l’absence du ministre”, a déclaré le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli.
Ce dernier a profité de sa communication pour démentir l’information sur une possible protection du bureau de l’assemblée nationale dont a été bénéficiaire le ministre Gizaro. “Qu’est-ce que le bureau a à gagner à protéger un ministre ?”
“C’est nous qui avons investi le gouvernement sur base d’un programme et le gouvernement a l’obligation de nous rendre des comptes”, a renchéri Jacques Djoli.
La motion de Marcel Zuma, député de Bas-Uele, a été initiée en novembre dernier et a recueilli 58 signatures, un nombre suffisant pour lancer la procédure. Les griefs incluent la dégradation des infrastructures routières à travers la RDC et un manque de coordination entre le ministère des Infrastructures et ses structures techniques.
Cependant, plusieurs partis politiques, notamment le MLC de Jean-Pierre Bemba et l’UDPS de Félix Tshisekedi, ont invité leurs députés signataires à se désolidariser de cette motion. Ce retrait a fragilisé l’initiative parlementaire, retardant son examen.