L’examen et débat sur la révision de loi électorale prévue ce jeudi 14 avril 2022 à l’Assemblée nationale a été reporté pour le mercredi 20 avril 2022, par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Cela fait suite au boycotte de la plénière par l’opposition parlementaire, avec à sa tête le FCC.

Selon le speaker de la chambre basse du parlement, cette décision va permettre aux députés nationaux membres du FCC de revenir à la raison.

“ Même ceux qui sont partis, il faut leur donner un temps pour revenir. Ceci concerne notre avenir à tous, l’avenir de notre pays. Il est bon que nous soyons animés d’un minimum de patience et de donner le temps aux collègues qui se sont fâchés de revenir à la raison”, a déclaré Christophe Mboso.

Hormis la raison évoquée en premier par Mboso, il est aussi question de l’abondance de la matière à examiner, car plusieurs propositions d’amendements de la loi électorale ont été déposées au bureau de l’Assemblée nationale.

Avant cela, le speaker de la chambre basse du parlement avait tranché sur les non réformes électorales en dehors du Parlement.

“ Hors du peuple, point de salut (…) La gouvernance démocratique repose sur le principe représentatif, les chambres des élus étant es dépositaires de la souveraineté populaire, le débat restera donc essentiellement parlementaire tel que l’exige la procédure”, a-t-il indiqué.

Les députés FCC avaient boycotté la plénière évoquant le fait que, selon eux, “ l’Assemblée nationale est devenue un simple caisse des résonances du Président de la République et de son gouvernement”.

PKTK