Les projets présentés, ce 08 novembre  par le ministre des finances, Nicolas Kazadi devant la représentation Nationale, concernent les domaines de  l’entrepreneuriat féminin, l’accès et la gouvernance du secteur de l’électricité et de l’eau, la nutrition et la santé, le transport et la connectivité.

Tous ces projets sont  financés par  l’Association Internationale pour le Développement IDA,  une des trois filiales de la Banque mondiale basée à Washington qui octroie des prêts et des dons aux pays les plus pauvres pour soutenir leur essor économique.

Le débat qui aurait dû suivre la présentation a été reporté au lendemain, soit ce mercredi 09 novembre 2022, cela en vue de permettre au ministre de répondre à certaines urgences d’Etat qui ont abrégées la plénière du jour.

Au nombre de ces projets de loi, il faut citer le projet de loi autorisant ratification de l’accord de crédit n° 7101-ZR du 1er juin 2022 entre la RDC et IDA au titre du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures  et mise à niveau des PME  pour la transformation économique et l’Emploi TRANSFORME.

Il s’agit également  du projet autorisant la ratification de l’accord de crédit N°7066-ZR du 1er juin 2022 conclu entre la RDC et l’IDA au titre du projet d’accès et de gouvernance de reformes des secteurs de l’électricité et de l’eau AGREE.

À cela s’est ajouté le projet autorisant la ratification de l’Accord de crédit N°7152-ZR du 16 juin 2021 conclu entre la RDC et l’IDA au titre du financement additionnel du Projet Multi sectoriel de Nutrition et de santé (PMNS).

Enfin, il s’est agi du Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Crédit N°7161-ZR du 28 juin 2022 conclu entre la RDC et l’IDA au titre du Projet d’appui au transport et à la connectivité Pacte.