Les membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale touchent plus de 50.000 mille dollars américains et de nombreux avantages liés au poste. Ces derniers sont logés par le trésor public et bénéficient le transport, communication et autres.

Cette révélation est de Lucain Kasongo, président honoraire de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale.

“Aucun membre du bureau de l’Assemblée nationale n’a moins de 50 000 USD le mois. A cela s’ajoutent les avantages comme logement, transport, communication, carburant,…” explique t-il à Radio Okapi dans un interview lundi 20 mai.

Ce sont ces avantages qui poussent la plupart des députés de s’accrocher aux postes au sein du bureau au point de bloquer le bon fonctionnement de tout un pays.

Entre temps le pays semble être pris en otage suite aux caprices des politiques qui ne transcendent pas leurs égos pour privilégier l’intérêt général.
Cinq mois depuis la prestation de serment du chef de l’État, aucune institution n’a été installée, le peuple se trouve dans une situation intenable.